top of page

Ma vie d'auto-entrepreneuse

Dernière mise à jour : 17 déc. 2018

Avant de voir naître la Fringuothèque, plusieurs étapes et cheminements se sont déroulés dans ma vie.



  1. Mon histoire...

Après mes études en finance, j'ai décroché un poste de comptable dans la région Parisienne. Accro à la mode, je suivais toutes les tendances et passais mon temps libre à shopper des pièces modes. On peut dire que j'étais dans une forme de surconsommation.

En effet, dans la mode actuelle avec le développement des systèmes d'information et de production, de nombreux groupes proposent à la vente de pièces tendances et surtout peu chers, ce qui poussent à la consommation.

Entouré de personnes ayant un style de vie différent du mien, soit plus respectueux de l'environnement, j'ai commencé peu à peu à réaliser le mal que produit mon ancien mode de consommation.

Après ce déclic en 2005, j'ai commencé, pas à pas à changer ! 


Ce changement a débuté par le choix d'une alimentation nouvelle et plus saine, en favorisant les produits de l'agriculture biologique.

Cette phase a été progressive car il est dur de tout changer du jour au lendemain malgré que le marché du bio se développe et nous propose de nombreuses alternatives.

S'en est suivi mon changement de mobilité. J'ai tendu vers un changement de mobilité plus respectueux de l'environnement. Cette étape s'est effectué en diminuant au maximum mes déplacements en voiture afin de favoriser le vélo, les transports en communs, le covoiturage ou bien l'auto-partage.

Ayant pris goût à ce nouveau mode de vie, j'ai voulu pousser au maximum mon nouveau choix. J'ai donc décider peu de temps après ma prise de conscience de consommer plus intelligemment pour ma garde-robe.

N'ayant pas rencontré de problème pour changer ni mon alimentation ni ma mobilité, je ne pensais pas avoir de difficultés pour trouver des vêtements suivant cette démarche biologique. Et bien si ! J'ai passé plusieurs mois à chercher des vêtements biologiques autant en boutique que sur internet. Conclusion, l'offre est très faible et relativement chère. Les seuls articles que j'ai trouvé n'était pas à mon goût.

Je me suis renseignée auprès de mes amis déjà dans ce mode de vie pour savoir ou ils shoppez. Leur constat était sans appel !

En m'informant j'ai constaté une forte demande de la part de nombreuses personnes, sans réponses...


Mon projet d'auto entrepreneuse !


Mon but était d'ouvrir une boutique éco responsable dans les rues Parisiennes. Dans cette boutique les personnes pourraient trouver des vêtements pour Femmes, Hommes ou Enfants aux tendances actuelles pour un budget raisonnable mais surtout respectant mes convictions. Malgré cette forte envie, entreprendre n'est pas une décision à prendre à la légère. C'est quitter sa stabilité pour ma part, en démissionnant de mon ancien poste pour se lancer dans une aventure incertaine. En effet c'est un lourd projet avec de nombreux imprévus et problèmes à surmonter.

Je partais néanmoins avec un avantage en ayant de bonnes connaissances dans le domaine de la finance.


Il s'est passé 2 ans avant que La Fringuothèque voit le jour. Pendant ces 2 ans plusieurs étapes se sont succédées :

  • L'étude du marché : identifier la concurrence et la zone de chalandise.

  • L'établissement d'un business plan : présenter auprès des partenaires financiers.

  • Le choix du local.

  • Déposer le nom du magasin.

  • Acquérir une immatriculation;

  • Effectuer différentes déclaration du commerce.


C'est donc le 17/10/2017 que ma boutique La Fringuothèque a ouvert ses portes aux premiers clients.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page